Au sabordage

éloge de la limite

Seum contre tous
3 min ⋅ 22/09/2025

Je sais, je reviens en crabe, j’ai tout laissé en plan, vous commencez à vous habituer, c’est une relation épistolaire mi-toxique, mi-confortable — comment l’exprimer autrement.

J’ai eu deux épiphanies ces temps-ci : ça a à voir avec les limites et la valeur de soi, et tout ça mélangé, c’est un peu la même chose.

Première claque, littéralement : j’ai laissé quelqu’un lever la main sur moi sans réagir, là, tout dernièrement. Pas quelqu’un de proche, pas quelqu’un que j’aime, mais quelqu’un avec qui j’avais une sorte de relation.

« J’ai laissé » : je veux dire, j’ai été sidérée. J’ai pris une baffe cosmique : à 45 ans, avec mon histoire, la souffrance de mes relations passées, ma morgue, le fait que je sois capable de m’embrouiller avec des inconnus, que je n’ai pas peur de la confrontation physique, eh ben, mon cochon, quand je pense être installée dans une relation de confiance, je suis infoutue d’envoyer chier les gens. Je suis polie. Je fais des blagues. J’excuse les failles. J’essaie de contenter les gens. J’arrondis.

...

Seum contre tous

Par Seum ContreTous